Qu’est ce que le Karting ?

Le karting: une activité sportive qui fait le plein d’adrénaline

Le karting est un sport mécanique qui vous assure des sensations fortes. Pratiquée sur un circuit extérieur ou intérieur, elle exige beaucoup de concentrations et une bonne dose de témérité.

Le karting ou kart n’est pas sans danger. C’est pourquoi, vous devrez respecter certaines règles de sécurité et apprendre à bien maitriser l’engin. Néanmoins, les adultes comme les enfants sont invités à prendre part à des courses endiablés sur des circuits spécialement dédiés à la pratique de ce sport automobile. Pour info, le permis de conduire n’est pas obligatoire pour devenir pilote de karting.

À vous la pôle position et la victoire !

Le karting en histoire : les origines

Le karting est une activité sportive qui a été inventée par des pilotes d’avions américains. À l’époque en 1956, les kartings étaient équipés de moteurs de tondeuses de jardin et de roues pour les trains d’atterrissage d’avion.

Pour la petite histoire, c’est Art Ingels, un californien qui a mis au point le premier karting en 1956. Très rapidement, ce sport automobile connait un vif succès aux États-Unis et au Canada.

Son arrivée en France en 1960 ne passe pas inaperçu et déjà de nombreux circuits de kart ouvrent les uns après les autres. Des compétitions officielles voient le jour et maintenant, la pratique du kart est une étape quasiment obligé pour devenir pilote de course automobile.

La pratique du karting est également possible hors compétition. Vous trouverez sans difficulté un établissement de karting paris ou proche de chez vous pour découvrir les joies de cette activité sportive palpitante !

Comment découvrir cette activité ? Comment apprendre à conduire ?

Vous voulez faire du karting ? On vous explique tout pour participer à une session de kart.

Tout d’abord, sachez que c’est une activité sportive idéale à partager en famille, entre amis ou pour fêter un événement spéciale comme un enterrement de vie de célibataire ou un anniversaire.

Avant de démarrer votre moteur, un instructeur professionnel vous expliquera comment bien conduire. : Accélérateur, comportement et règles à respecter sur le circuit.

Une fois la théorie acquise, vous devrez porter un casque et parfois une combinaison. À partir de là, vous voilà prêt pour disputer une course et devenir champion de karting !

Une fois sur la ligne de départ, vous devrez apprendre à maîtriser votre kart et anticiper les virages du circuit. Au fur et à mesure, votre expérience de conduite s’améliorera, notamment au niveau du pilotage et de l’utilisation du freinage.

Les kartings deux temps ou quatre temps sont puissants. Ce sont de véritables petits bolides. Pendant plusieurs minutes, vous allez enchaîner les virages en tête d’épingle, les lignes droites et les dépassements des adversaires pour les meilleurs !

Les règles de base pour pratiquer le karting

Il est clair que cette activité est un sport technique régit par de nombreuses règles. Autrement dit, on ne s’installe pas dans n’importe quelles conditions à bord d’un kart.

• L’équipement pour conduire un kart

– Casque fermé obligatoire. Il est fournit par le centre.

– Port d’une cagoule conseillé- Pas de chaussures à talon/ouvertes.

– Les cheveux ne doivent pas sortir du casque de protection.

– Pas d’écharpe, pas de cravate et autres tissus pouvant se prendre dans les roues.

• Comportement à adopter pour piloter un karting

– Toute attitude agressive est sanctionnée.

– Si un pilote débutant vous devance, laissez-le prendre des virages larges. Et ne le stressez pas. Le fair-play est toujours de mise en loisir.

– Adopter une conduite contrôlée. On évite les glissades et les dérapages.

• Les interdictions au karting

– Interdiction de quitter le karting sur un circuit.

– Accrocher les autres engins et télescoper les bandes sur le côté du circuit.

– Consommer de l’alcool avant une session de karting.

Les bonnes raisons de faire du karting

Vous cherchez une idée activité EVG Paris ? Vous voulez marquer le coup pour un événement spécial ? Alors le karting est fait pour vous. Adrénaline, sensations fortes, plaisir, amusement sont les ingrédients qui vous attendent sur un circuit de karting ! Inoubliable.

Laissez un commentaire