Qu’est ce que le Paintball ? A Paris – île de France

Le guide ultime de cette activité de tir

La peinture n’est plus réservée aux artistes en herbe. En tout cas pour l’activité du paintball, elle a une fonction bien différente et certainement plus ludique. Transformée en munition, elle sert à shooter vos adversaires avant qu’il ne vous élimine !

On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour vivre une partie de paintball endiablée et forcement haute en couleur !

L’histoire de cette activité originale

L’activité paintball est née en Australie, plus particulièrement chez les éleveurs de bétail. En effet pour marquer les animaux et pour les reconnaître, les éleveurs étaient obligés de trouver une solution douce et efficace. C’est ainsi qu’ils décidèrent d’identifier leurs troupeaux à l’aide de billes de peinture.

Un jour, un éleveur visa par mégarde un de ces collègues. Celui-ci par amusement riposta et le paintball venait de voir le jour.

Il a fallu attendre les années 1990 pour que cette activité arrive en France pour le bonheur des grands enfants !

Qu’est-ce que le paintball ?

Le paintball est un jeu extrêmement stratégique qui nécessite une bonne entente entre les différents joueurs d’une équipe. Riche en collaboration et en adrénaline, cette activité sportive  exige un large panel de compétences. Et bien sûr une bonne technique de tir.

En règle générale, l’activité se pratique sur un terrain aménagé, en nature ou en milieu urbain. Deux équipes s’affrontent pour voler un drapeau ou pour conquérir un territoire. Un jeu de terrain par excellence proche de la simulation militaire.

• Le matériel pour jouer au paintball

L’activité nécessite l’emploi de lanceurs à air comprimé ou au CO2 pour projeter les billes de peinture. Le règlement limite la puissance des lanceurs à 90 mètres seconde. À noter également que les armes doivent être déclarées en préfecture pour les résidents français.

• Les billes de Paintball

Les billes de renferment entre deux coques d’amidon un colorant alimentaire. Elles sont non toxiques et 100 % biodégradables.

• Le camouflage

Les joueurs de paintball doivent revêtir des vêtements permettant de se camoufler. Un treillis militaire, un tee-shirt sombre ou encore un peu de maquillage au visage permettent de s’infiltrer plus facilement dans le camp adverse.

Comment jouer au paintball ? Où organiser une partie de paintball ?

Vous imaginez bien que cette activité ne se joue pas dans un petit jardin en zone résidentielle. Il nécessite toujours l’aménagement d’un terrain de jeu. Plusieurs types de terrains existent pour organiser une partie.

• Une activité originale pour structure spécialisée ou une association

Le paintball paris est pour des raisons évidentes souvent pratiqué dans un centre aménagé ou dans un club. Le terrain peut être aménagé avec des structures gonflables et du matériel spécifique pour former des obstacles et barricades.

• Le paintball sauvage

Lorsqu’elle a débarqué en Europe dans les années 1990, aucune structure de paintball n’existait. Les joueurs devaient donc trouver un terrain propice à cette activité. Il s’agissait le plus souvent d’une friche industrielle ou d’un terrain en foret.

Il faut savoir c’est une activité parfaite pour organiser un enterrement de vie de célibataire, un team building ou encore pour célébrer un anniversaire entre amis. La bonne humeur et l’adrénaline vous assurent un souvenir impérissable !

Les règles du paintball

• Principe de base

Les règles du paintball sont simples à comprendre. L’objectif est d’éliminer les joueurs de l’équipe adverse en leur tirant dessus des billes de peinture. Lorsqu’un joueur est touché, il lève son lanceur et rejoint une zone neutre jusqu’au prochain match.

• Les scénarios de ce jeu

Différents scénarios de jeu existent : dead match, territoire, drapeau, assaut, highlander, désamorçage de bombe… L’animateur du jeu explique toujours comment se déroule une partie à venir.

• Un sport d’équipe

C’est une activité sportive qui fait appel au collectif. Les joueurs sont séparés en deux équipes. Chaque joueur doit revêtir un brassard ou une combinaison pour différencier facilement chaque groupe.

Le plaisir de jouer au paintball

Pour un evg paris, pour un événement d’entreprise ou simplement pour s’amuser entre amis, il existe des centaines de bonnes raisons de jouer à cette activité originale. Serez-vous à la hauteur ? Êtes-vous capable de faire la différence ? Rendez vous sur le terrain pour une partie entre amis !

Laissez un commentaire