CONFINEMENT : Coronavirus, les conseils et les règles à respecter

Quelles sont les conséquences du confinement ?

coronavirus confinement infection maladie vaccin symptôme france chine

Face à la situation critique dans le monde due à l’épidémie de coronavirus venu de Chine, la France se retrouve dans une situation inédite depuis le confinement quasi-total mis en place ce mardi 17 mars 2020. 

Alors que les nouveaux cas de personnes positives au virus augmentent de jour en jour, nous tenons à continuer notre activité et à maintenir le site actif car nous croyons qu’en ces temps difficiles il est d’autant plus important de rester soudés et connectés pour faire face à cette crise sanitaire. C’est pourquoi nous comptons proposer une série d’articles sur le site qui pourraient aider à améliorer le bien-être des lecteurs durant le confinement qui leur a été imposé, que ce soit en leur proposant des idées d’activités, de films, livres ou séries.

Pour ce qui est donc le premier article de cette série, nous voulons tout simplement faire un rappel de première nécessité sur les mesures et les précautions à prendre pour limiter les infections en vous proposant nos conseils de ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant la période de confinement.

confinement coronavirus infection contamination vaccin

1 ) Les déplacements

Bien entendu, la première des mesures à prendre lors du confinement est de limiter au maximum ses sorties extérieures les contacts avec d’autres personnes. Le gouvernement a été clair sur les motifs de sortie autorisés sous couvert d’une attestation : seuls les déplacements professionnels (dès lors que le télétravail est impossible), les déplacements pour des achats de première nécessité, ou pour des raisons de santé, d’aide à des personnes vulnérables, pour faire garder son enfant ou faire de l’exercice physique près de son domicile sont autorisés.

Un déplacement pour tout autre motif est passible d’une amende de 135 euros. Vous pouvez retrouver les attestations adéquates à partir des liens suivants:

confinement coronavirus déplacement vélo

2 ) Respecter les consignes sanitaires

Nous nous devons également d’adopter les bons gestes pour éviter la contamination et, par conséquent, la propagation du virus. Des gestes simples peuvent vous permettre de préserver votre santé et celle de vos proches. Il vous suffit pour cela de se laver les mains régulièrement et de ne pas se saluer par un serrage de main ou par la bise. Lorsque vous toussez, pensez à mettre la main devant votre bouche et n’utilisez que des mouchoirs uniques et jetables. Évitez également de vous toucher le visage surtout après avoir été en contact avec l’extérieur.

Le deuxième point important est d’adopter les bons gestes pour éviter d’être contaminé et donc de continuer à propager le virus. Des gestes simples peuvent vous permettre de préserver votre santé et celle de vos proches. Il vous suffit pour cela de se laver les mains régulièrement et de ne pas se saluer par un serrage de main ou par la bise. Lorsque vous toussez, pensez à mettre la main devant votre bouche et n’utilisez que des mouchoirs uniques et jetables. Évitez également de vous toucher le visage surtout après avoir été en contact avec l’extérieur.

confinement coronavirus laver mains consignes sécurité infection contamination vaccin

3) Je pense être infecté : Que faire ?

Si vous présentez des symptômes similaires à ceux du Covid-19 (toux sèche, fièvre), évitez de sortir de votre domicile ainsi que les contacts avec les membres du domicile et faites appeler un médecin ou un numéro de permanence soins avant de vous rendre en cabinet ou aux urgences. Pour rappel, seuls les cas graves nécessitent de se déplacer aux urgences. Si vous avez de grosses difficultés respiratoires ou la sensation de vous étouffer, dans ces cas là vous pouvez demander une consultation d’urgences au SAMU.

Si je suis testé positif ou si je suis diagnostiqué cliniquement

Après un contrôlé positif au Covid-19, vous devez rester impérativement chez vous et isolé. Seule une sortie pour motif médical ou de santé est alors viable à condition de porter un masque. 

Si vous commencez à ressentir des symptômes, appelez 15 et faites vous prescrire un arrêt de travail de 7 à 14 jours. Un avis médical pourra être demandé vers le 7ème jour pour mettre fin ou prolonger l’arrêt de travail.

Si les symptômes disparaissent, vous pouvez lever votre isolement après 48h.

confinement coronavirus symptomes contamination infection covid vaccin france chine

4 ) Les cours

Tous les établissements scolaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les cours sont assurés en ligne dans la majorité des cas et les concours ou examens sont reportés.

Les étudiants sont tenus de consulter quotidiennement les informations adressés par leur établissement et leurs professeurs, notamment en ce qui concerne la continuité des cours et des moyens techniques mis à leur disposition.

Les étudiants en médecine et dans le secteur de la santé peuvent se porter volontaires auprès de leur université pour aider à la gestion de crise.

confinement coronavirus cours en ligne étudiants école travail télétravail france

5 ) Le travail

Pendant toute la durée du confinement, le télétravail est à privilégier aux déplacements sur le lieu de travail si possible.

SI vous êtes contraints de vous rendre sur votre lieu de travail, vous devez être muni de l’attestation de votre employeur et de votre carte d’identité. 

Les parents des enfants de moins de 16 ans qui ne sont pas en cours peuvent bénéficier d’un arrêt maladie indemnisé dès lors qu’un aménagement des conditions de travail est impossible pour pouvoir garder l’enfant. A noter qu’un seul des deux parents peut bénéficier d’un arrêt dans ce contexte.

Pour les employeurs:

Vous êtes tenus d’avoir recours au télétravail dans la mesure du possible et vous devez suspendre tout rassemblement physique qui n’est pas de nature indispensable à la continuation de l’activité. Vous devez informer vos salariés des bonnes pratiques à respecter et des recommandations visant à protéger la population. Appelez le 0 800 130 000 en cas de difficultés.

confinement coronavirus france chine télétravail travail salariés employeurs
confinement coronavirus télétravail café ordinateur salariés patron employeur

6 ) Arrêt de travail : la procédure

Contactez votre employeur et évaluez avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place ;

Si aucune autre solution ne peut être retenue, c’est l’employeur qui doit, via la page employeur du site dédié https://declare.ameli.fr/, déclarer votre arrêt de travail ;

L’indemnisation est ensuite enclenchée à partir de cette déclaration. Vous percevrez les indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de votre employeur dès le 1er jour d’arrêt, sans application du délai de carence ;

Vous n’avez pas à contacter l’ARS ou votre caisse d’assurance maladie. En effet, il est du ressort de votre employeur d’envoyer la déclaration accompagnée de la transmission des éléments de salaires selon les canaux habituels, qui va permettre l’indemnisation de votre arrêt de travail.

Les employeurs sont invités à pratiquer dans le maximum de cas le maintien de salaire au bénéfice de leurs salariés. Auquel cas, ils versent le salaire à hauteur du complément sans attendre le versement des indemnités journalières par l’assurance maladie.

Si vous êtes non-salarié (travailleurs indépendant ou exploitant agricole), vous déclarez directement votre arrêt sur le site Internet dédié.

coronavirus confinement maladie arrêt médecin docteur infection contamination vaccin

7 ) Les courses

Les supermarchés et épiceries sont encore ouverts pendant la période de confinement, les produits alimentaires et de première nécessité sont toujours approvisionnés. Aucun rationnement n’est envisagé à l’heure actuelle, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de faire de provisions démesurées qui pourraient nous mener à une pénurie.

L’attestation individuelle est obligatoire pour se rendre à votre supermarché et vous devez respecter une distance d’1 mètre avec les personnes qui vous entourent que ce soit dans la rue ou dans le magasin. De ce fait, pensez à mettre en oeuvre les gestes barrières pendant toute la durée du déplacement.

confinement coronavirus courses provisions supermarché nourriture
ACTIVITÉS AUTORISÉES ACTIVITÉS INTERDITES 
Sortir son chienVisiter une personne âgée
Se faire livrer à domicileAller au restaurant
Aller à la pharmacieConsultation médicale non essentielle
Faire du sport individuel à proximité de mon domicile (footing, vélo)Organiser une fête ou un mariage
Se rendre sur son lieu de culte (moins de 20 personnes)Aller à la salle de sport, cinéma, piscine, musée, théâtre, cinéma
Faires ses courses
Rassemblement de plus de 100 personnes (50 selon les régions)
Aller travailler
Partir à l’étranger
chat coronavirus symptôme contamination infection vaccin confinement

8 ) Divers

Les animaux de compagnie (chats, chiens)  ne sont pas sujets au virus.

Les femmes enceintes ne font pas partie des sujets à risque à l’état actuel de connaissance du virus.

Le port du masque n’est pas recommandé si vous ne présentez pas de symptômes.

Les internats restent ouverts et leurs capacités d’accueil seront adaptées.

confinement coronavirus famille enfants activités occupation

Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour plus d’articles sur le site Sportigoo.fr:

Les 10 meilleures activités pour un Team Building à Paris !

Qu’est-ce qu’un Team Building ?

attestaion dépalcement confinement coronavirus gouvernement

Laissez un commentaire