Qu’est ce que le combat de sumo ?

Faisant partie des arts martiaux traditionnels Japonais, le sumo est une activité attisant la curiosité des étrangers. Si vous aussi, vous vous intéressez à cette pratique, qui est quasiment inexistante en France, découvrez les origines du sumo opposants deux géants sur un tatami d’argile de 4.55 mètres de diamètre.

Quelle est l’origine du sumo ?

Cet art martial se présente comme de la lutte opposant deux adversaires sur un tertre d’argile. Ce sport national commence à une époque où les Japonais adoraient les dieux shintos. La première mention du terme « sumo » se trouve en effet vers l’an 712. A l’époque, les japonais le pratiquaient certainement pour obtenir la faveur des dieux afin d’avoir de bonnes récoltes. Chaque tournoi était précédé d’une danse sacrée et se déroulait uniquement dans le palais impérial.

A partir du 17ème siècle les tournois de sumo ont eu pour but de divertir la classe bourgeoise japonaise, qui a donné naissance à la Japan Sumo Association.

Le rituel d’un combat de sumo 

Au Japon, les lutteurs qui pratiquent le sumo sont considérés presque comme des demi-dieux. C’est pour cette raison que cet art martial occupe une place importante dans la vie des Japonais. Dans cette cérémonie traditionnelle vieille de plusieurs siècles, chaque combattant accomplit des rites avant de commencer le combat.

En effet, du sel est tout d’abord répandu sur l’espace de combat, le dohyô, afin de le purifier. Avant la lutte, les combattants tapent leur main afin d’attirer l’attention des dieux puis tapent le sol de leur pied pour chasser les mauvais esprits.

Quelles sont les techniques utilisées dans le sumo ?

Il existe 82 prises autorisées permettant aux lutteurs de pousser son adversaire en dehors du dohyô. Ces lutteurs sont des hommes professionnels géants pesant entre 90 et 160 kg. Ils vivent tous ensemble dans des heyas, qui leurs servent de dortoirs, d’école et de gymnase pour s’entraîner. Pour devenir sumo au Japon, il faut commencer dès l’âge de 15 ans.

Si vous avez envie de vous prendre pour des sumos …

C’est pourquoi une activité à été spécialement créée pour essayer de reproduire au maximum le véritable sport Japonais. Plongez vous dans des tenues lourdes et encombrantes qui vous permettront de vous prendre pour de véritable combattants. Le but sera donc le même que dans un vrai combat, c’est à dire faire tomber son adversaire au sol ou le faire sortir de l’arène.

Si vous voulez pratiquez cette activité n’hésitez pas a consulter notre site à ce lien pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *