Comment organiser un Team Building ?

Les conditions de réussite d’un Team Building :

Un Team Building efficace amène rapidement une ambiance de travail  qui favorise la  motivation, valorise les expériences et les atouts de chacun. Il ne faut donc pas confondre « Team Building » et action d’« incentive ».

L’« incentive » vise la motivation par  la récompense quand le « Team Building » cible  le développement par la cohésion du groupe.


Il peut ainsi prendre différentes formes en partant du principe que chaque équipe requiert une formule personnalisée. Que ce soit à caractère sportif, artistique, culturel,  culinaire sans oublier le côté ludique de chacune.

Il est important de choisir sa cohésion d’équipe en fonction du profil des participants pour qu’il soit accepté par tout le monde. En effet, c’est la “clé”d’un Team Building réussi.

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Définir l’objectif de votre Team Building :

Pour que celui-ci soit efficace, il faut qu’il réponde à des objectifs précis.

C’est pourquoi la première question à se poser est : Pourquoi organiser un Team Building ?

Tous les événements n’ont pas la même finalité.

Il peut s’agir de renforcer les liens entres les salariés ou encore de simplement développer leur créativité.

Un Team Building n’ayant pas de réel objectif n’a pas de sens. Pour vous aider vous pouvez alors demander aux participants ce qu’ils attendent de cet événement.

Il est primordial d’impliquer dès le début les salariés pour qu’ils prennent pleinement part au projet et s’y investissent.

Equipe

La réussite réside en plusieurs points essentiels :

  • Définir le contexte, les enjeux, les objectifs : Prenez le temps de réfléchir aux enjeux, un Team Building ne doit pas être organisé à la dernière minute dans la précipitation.
  • Définir un budget : Les budgets sont souvent assez restreints c’est pourquoi il convient de déterminer clairement le budget de votre activité pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ne voyez pas trop grand si votre budget ne le permet pas et inversement.
  • Fixer une date : Le choix de la date est essentiel. En effet la date choisie doit convenir à tous les participants et ce n’est jamais une chose facile. Essayer de prévoir plusieurs jours qui ne sont pas des week-ends tel que le jeudi et vendredi afin qu’il soit plus facilement accepté par tous. Cela constitue une part très importante de l’organisation car une date qui ne convient pas peut tout faire échouer.
  • Déterminer le lieu : Choisir un lieu qui convient à tous, qu’il soit proche ou moins du lieu de travail mais facilement accessible à tous. Plus le lieu choisi sera accessible par le plus de monde possible, plus les participants répondront présents.
  • Définir le bon nombre de participants : Le nombre de participants varie selon le type d’événement et du message à faire passer. Pour qu’un Team Building s’organise dans les meilleures conditions, il doit osciller entre 20 et 50 participants.
  • Analyser les devis reçus : Après avoir défini et envoyé votre cahier des charges complet aux prestataires, vous devez comparer chacunes d’entre elles (budget, durée, enjeu…). Choisissez ceux qui vous conviennent le plus, puis faites les valider par la direction. Souvent il faudra verser un acompte afin de confirmer la réservation. Renseignez-vous aussi sur les modalités d’annulation au besoin.
  • Faites attention aux détails : Météo, dress code, matériel… Vérifiez que tout colle et que tout sera prêt pour le jour J. Pour des activités en équipe, communiquez la répartition aux prestataires afin qu’ils organisent l’événement au mieux.
  • Communiquez toutes les informations en temps réel à tous les participants, vous ne devez pas les prévenir à la dernière minute. Ce sont les acteurs de votre événement, laissez leur le choix et la possibilité de décider de certains points. Il vaut mieux faire quelque chose qui plaise à tout le monde plutôt que quelque chose qui ne plaise qu’à vous. De plus, leur laisser la possibilité de décider les feront prendre part au projet dès sa création jusqu’à son accomplissement. Puis réussir à décider ensemble n’est-ce pas déjà le début d’un Team Building réussi ?
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