2ème plan de déconfinement

Le coronavirus nous impacte toujours en ce mois de juin mais pour encore combien de temps ? Voici les nouvelles informations émises par le premier ministre Edouard Phillippe lors de son discours traitant du 2ème plan de déconfinement le 29 mai dernier.

Vers une progression contre le coronavirus ?

Une très nette progression est visible concernant la réduction des cas en France. Seulement 10 départements sont encore en zone orange. Cela signifie que la situation est loin d’être catastrophique. Néanmoins, il est nécessaire d’être attentif et de garder les mesures de distanciation sociale. Pour cela, L’Etat a plusieurs principes fondamentaux.

carte coronavirus

Principes Fondamentaux du 2ème plan de déconfinement

StopCovid c’est quoi ?

En premier lieu, l’Etat a mis en place une application qui s’intitule StopCovid. Elle permet de se déclarer malade ou non afin que les autres utilisateurs sachent si elles ont côtoyé des personnes à risques dehors. Le but est de “casser” cette chaîne de propagation. L’application est simple d’utilisation et ne nécessite que le Bluetooth. Il faut l’activer quand vous sortez.

stop covid

Réouverture des établissements scolaires

Dans un second temps, d’accélérer la réouverture des écoles, collèges et lycées. Dès le 2 juin, toutes les écoles rouvriront progressivement en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.

Pour les collèges situés dans les zones vertes, tous les élèves de la 6 ème à la 3 ème peuvent être accueillis. Dans les zones orange seules les classes de 6 ème et 5 ème rouvriront au fur et à mesure.

Les lycées présents dans les zones vertes quant à eux, ouvriront leurs portes. Accueilleront les élèves sur au moins un niveau et leurs feront passer des entretiens individuels pédagogiques.

Pour les zones oranges, les lycées professionnels seront ouverts prioritairement pour assurer les certifications. De plus, les lycées généraux ouvriront et des entretiens pédagogiques individuels seront organisés (pour les élèves de lycées professionnels aussi).

Afin de minimiser les risques de propagation et d’assurer la santé des élèves ; l’épreuve orale du baccalauréat de français est annulée et remplacée par les contrôles continus.

De plus, dès le 2 juin, une campagne d’identification et de prise en charge des élèves décrocheurs sera effectuée.

salle de classe

Reprise de l’activité économique : Réouvertures ?

Le gouvernement souhaite un redémarrage de l’activité économique du pays en maintenant le télétravail.

L’Etat souhaite notamment rouvrir la plupart des derniers commerces fermés. Sans oublier les bars et restaurants. Seuls les terrasses rouvrent dans les zones oranges alors que pour les zones vertes, les restaurants peuvent ouvrir dans leurs ensemble. Il est donc nécessaire de limiter les regroupements à 10 personnes maximum avec au moins 1 m de distance entre chaque table. Le port du masque est obligatoire pour le personnel et les clients lors de déplacements. 

Les hébergements touristiques c’est-à-dire les villages vacances, maisons familiales de vacances, auberges collectives et campings peuvent ouvrir leurs portes dès le 2 juin dans les zones vertes. Pour les zones oranges c’est seulement le 22 juin. En outre, les colonies de vacances commenceront qu’à partir du 22 juin en respectant les normes sanitaires. 

Limite de déplacement et frontières

Concernant les déplacements, la limitation de 100km a été levée. Jusqu’au 15 juin, l’Europe maintien des restrictions pour les frontières intérieures. Il va y avoir une réunion le 15 juin pour rouvrir potentiellement celles-ci.

Les frontières extérieures à l’Europe sont toujours fermées. Le 15 juin une coordination européenne aura lieu pour oui ou non adopter une position commune.

Reprise de la vie culturelle et sportive

Le gouvernement français encourage une reprise progressive de la vie culturelle et sportive tout en maintenant une vigilance particulière dans les départements oranges. De ce fait, les parcs et les jardins ont rouvert. Le 2 juin, tous les musées et les monuments aussi. Sans oublier les plages, lacs et plans d’eau tout en maintenant le respect des règles sanitaires spécifiques.

musée

Passons aux infrastructures. Les piscines, gymnases, salles de sports, parcs de loisirs, salles de spectacles et théâtres ouvrent le 2 juin pour les zones vertes. Et seulement le 22 juin pour les zones oranges. Les cinémas rouvriront le 22 juin pour l’ensemble du territoire.

football

Interdictions

Des interdictions demeurent jusqu’au 21 juin. Le rassemblement de plus de 10 personnes dans un espace public. Les discothèques et les salles de jeux. Les sports collectifs et de contact. Les hippodromes et les stades resteront fermés au public.

Vigilance maximale pour les personnes à risques

Nous devons tous faire preuve d’une vigilance maximale concernant les personnes vulnérables. Il faut donc une application stricte des gestes barrières pour elles et vous. Un maintien de l’activité partielle pour les personnes qui ne peuvent télétravailler. Les consultations “bilan et vigilance” sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Et en cas d’isolement, appelez le numéro vert 0 800 130 000.

Outre-Mer

Pour l’Outre-Mer, les déplacements entre métropole et Outre-Mer restent soumis aux motifs impérieux d’ordre sanitaire, familial ou professionnel. Des mesures spécifiques concernent Mayotte et la Guyane.

Préparation des vacances d’été

maison vacances

Et pour terminer, la préparation des vacances d’été. Une concertation européenne aura lieu pour rouvrir les frontières européennes. Les inscriptions en colonies de vacances et les camps en plein air sont disponibles. 

Sportigoo vous propose diverses activités pour profiter de votre été !

Laissez un commentaire