Simulateur de vol : une expérience insolite à faire à Paris et île de France

Sur le simulateur de vol, le Pilote cette fois, c’est vous !

Le simulateur de vol est une activité forte en adrénaline et en émotions. En 2019, les simulations de vol sont drastiquement différentes de ce qui se faisait à l’aube du second millénaire. Une vraie révolution technologique ! La reconstitution du cockpit est fidèle à un vrai modèle et les paysages en 3D avec panorama sur 180 degrés sont d’un réalisme saisissant. Tous les ingrédients sont là pour se croire à bord d’un véritable avion.

Le simulateur de vol, le temps d’une heure, vous place dans la peau d’un véritable pilote d’avion. Alors on range sa vieille manette de jeu au fond d’un coffre et on s’envole dans les airs. Enfin presque !

Histoire- Origine et évolution du simulateur du vol

À l’origine, le simulateur de vol a été inventé pour venir en aide aux apprentis pilotes d’avion. En effet conduire un avion est un exercice difficile. Alors avant de se mettre en situation réelle, il est plus prudent de se faire la main sur un simulateur.

Le premier simulateur de vol était 100 % mécanique. Il s’appelait « tonneau Antoinette » et fut construit en 1910 par la société aéronautique française Léon Levasseur ». C’est seulement 40 ans plus tard dans les années 50 que la mise en œuvre de simulateurs de vols analogiques et numériques voit le jour. Bien entendu, les modèles n’avaient encore rien de ressemblant avec ce que nous connaissons actuellement.

Et maintenant ?

À ce jour, les simulateurs sont en mesure de restituer l’ambiance d’un vol à la perfection, vision sur l’environnement inclus avec des images 3D haute définition.

La bonne nouvelle, c’est que ce type de simulateur de vol ultra sophistiqué est accessible au grand public. Vous pouvez en profiter ! Une activité insolite que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Et si tout le monde pouvait piloter un avion ?

Avec le simulateur de vol, il n’y a plus d’âge pour piloter un avion de ligne, un avion de chasse ou cargo. Pas besoin de connaissances techniques pour essayer un simulateur. Tout le monde est bienvenu pour s’installer à bord d’un cockpit à l’échelle réel !

Les enfants, dès l’âge de 8 ans peuvent s’initier au pilotage en toute sécurité. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Un instructeur est d’ailleurs présent pour expliquer comment manœuvrer l’avion virtuel.

Qui dit activité insolite, dit événement insolite ! En effet, cette activité de simulateur de vol est idéale pour un événement de :

Aucune limite, vous êtes immergé dans un environnement fidèle à la réalité…Et chaque erreur se paye cash. Serez-vous capable d’éviter le crash ?

Le simulateur d’avion du décollage à l’atterrissage

Le simulateur de vol permet d’aborder toutes les phases du pilotage. Décollage, vol et atterrissage… Parfois des pannes fortuites peuvent également compliquées l’exercice.

• Simulateur d’avion de ligne

Vous prendrez les commandes d’un Boeing et devenez le temps de quelques minutes un pilote de  ligne. Votre responsabilité est alors de conduire vos passagers en évitant le drame.

• Simulateur avion de chasse et supersonique

Pour cette expérience, il est préférable d’être familier des simulateurs de vols. Vous embarquez à bord d’un Mirage 2000- 5 et l’objectif est de rejoindre en un temps record une destination lointaine. À éviter si vous êtes sensible au mal de l’air !

• Simulateur de vol Cargo

Un avion cargo est un gros transporteur, un mastodonte avec un ventre bien bombé. À l’intérieur, des marchandises, du bétail, des voitures et parfois d’autres avions ! En cas de catastrophe, vous perdez la vie et des millions de dollars partent en fumée. Bien sûr, l’intérêt de cette activité insolite est ailleurs. Vous allez découvrir comment se passe concrètement un vol de cargo ! Unique !

Offrir une séance de simulateur de vol est un cadeau génial. Pour un anniversaire, pour un mariage, pour un enterrement de vie de célibataire, pour votre enfant ou pour vous –même, l’avion virtuel vous donnera des ailes ! Émotions, sensations, adrénaline, dépaysement sont les meilleurs mots pour décrire cette activité insolite.

Les règles à respecter pour embarquer à bord d’un cockpit virtuel

Les règles sont les mêmes que sur un avion réel. Les commandes sont identiques et la technique de vol est similaire aux conditions du réel. Un accompagnateur est toujours à votre coté pour que l’expérience se passe sans accroc. Profitez du ciel pur et admirez !

Laissez un commentaire