Qu’est-ce qu’un Team Building ?

Team Building définition :

Le terme « Team Building » signifie littéralement « construction d’équipe ». Cela désigne tous les événements par lesquels une entreprise va essayer de donner une nouvelle dynamique à leurs employés, de manières ludiques et sortantes du cadre de l’entreprise mais respectant une logique de cohésion d’équipe.

A quoi ça sert le team building ?

Le Team Building permet de casser la routine, de souder les équipes ou plus simplement d’apprendre à mieux se connaître sur un plan personnel.

Le Team Building s’organise de façon à satisfaire les besoins de l’entreprise. Tout Team Building à un but précis, ce n’est pas simplement un amusement en dehors du travail.

Le Team Building est souvent intégré de manière ludique et se déroule à travers plusieurs jeux permettant de favoriser la communication entre tous. Le plus souvent à portée culturelle ou sportive tout le monde doit pouvoir participer et ainsi prendre part au jeu et se considérer comme un véritable membre de l’équipe à part entière. Le but étant que chacun prenne du plaisir et que naisse un sentiment de confiance, d’entraide, respect et de sympathie entre collègues.

Quels sont les bienfaits d’un team building ?

Cela reste aussi un excellent moyen d’évacuer le stress rencontré au travail.

Le Team Building apporte énormément de positif à une entreprise, l’énergie collective et l’ambiance de travail y sont renforcées. Apres un événement de ce type, la communication et l’organisation entre les salariés est beaucoup plus constructive et facile.

En bref, le Team Building est un réel tremplin à l’entente et au développement positif d’une entreprise.

Les objectifs du Team Building :

  • Renforcer la cohésion du groupe : Afin d’améliorer la productivité des salariés dans une ambiance conviviale il convient d’organiser des événements renforçant les liens entre les collaborateurs. Le but est simple, éprouver des émotions communes dans un contexte inhabituel.
  • Développer l’esprit d’équipe et l’intelligence collective : Tous les Team Building ont pour rôle de consolider l’esprit d’équipe et l’esprit d’appartenance, de renforcer la solidarité et la communication. L’objectif est que chaque salarié puisse s’exprimer librement sans opposition de hiérarchie pour apporter sa pierre à l’édifice.
  • Accompagner l’arrivée de nouveaux collaborateurs : Les Team Building permettent bien sûr de renforcer les liens entre les salariés mais ils peuvent aussi permettre d’intégrer de nouveaux collaborateurs. Ils sont alors directement plongés dans le groupe autour d’un moment de partage. Cependant il faut veiller à ce que le Team Building ne donne pas l’impression qu’un clan est formé, ce qui aurait l’effet contraire que celui souhaité.
  • Gérer les conflits : Un autre objectif important des évènements Team Building peut être la résolution de conflits entre salariés. En effet lors de ces évènements, les relations hiérarchiques sont supprimées, tout le monde est au même niveau, il n’y a plus de barrière. Sortis de leur contexte habituel le dialogue sera beaucoup plus simple et permettra de désamorcer les différents problèmes. Au final, les difficultés seront vues sous un autre angle ce qui permettra à l’avenir d’en éviter certainement d’autres
  • Booster la motivation : Booster la motivation peut s’avérer extrêmement utile pour améliorer la productivité en entreprise mais également pour découvrir qui sont les leaders de chaque groupe et ceux qui apportent les idées. C’est un très bon révélateur d’implication dans le travail.
  • Améliorer la communication : La communication est le maître mot d’un séminaire de Team Building, c’est pourquoi elle est au centre. Chaque salarié doit être capable de s’exprimer sur ses attentes et sur sa perception de son rôle au sein d’une équipe. Le Team Building est aussi un moyen de développer la communication de l’entreprise qui pourra renforcer ses valeurs, ses projets et sa volonté de développement.
  • Se découvrir : Le Team Building est un moyen pour le salarié de se découvrir autour de challenges nouveaux. C’est aussi un travail sur soi, il faut apprendre à écouter les autres, apprendre à partager autour d’un but commun. Un salarié qui ne se sent pas à l’aise lui-même ne pourra pas être à l’aise avec les autres.  C’est pourquoi les événements de cohésion d’équipe veillent aussi à développer la confiance en soi.
  • Percevoir la qualité des autres : Un temps de partage au sein d’une entreprise comme lors d’une journée cohésion d’équipe est une occasion pour que les salariés découvrent les qualités des autres. Cela permet à tous de développer leur implication au sein de l’entreprise et parfois de découvrir certains talents.
  • Créer des relations de confiance : Pour privilégier les relations humaines il convient de mettre les relations hiérarchiques en suspens lors de votre “construction d’équipe”. Il faut faire en sorte que tous les salariés puissent communiquer afin de renforcer le sentiment de cohésion d’équipe. L’organisation d’un Team Building peut avoir des retombées positives sur le renforcement des liens.

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