Les 10 étapes pour organiser un EVJF – enterrement de vie de jeune fille

Comme pour tout événement, l’organisation d’un EVJF demande du temps. Nous vous conseillons d’établir un planning avec les différentes étapes qui permettra de ne rien oublier pour faire de cette journée un événement mémorable. Nous avons listé 10 étapes qui nous paraissent indispensables pour une organisation réglée comme du papier à musique.

Étape 1 : Déterminer les invitées à l’enterrement de vie de jeune fille.

Cette étape est primordiale car elle est à la base de l’organisation de votre événement. Elle vous permettra de déterminer le nombre de personnes qui seront présentes pour enterrer la vie de célibataire de la future mariée. Cela vous aidera par la suite à déterminer le programme le plus adaptée selon le nombre et les goûts de chacun. Un conseil : demander à la mariée qui elle souhaite voir ou non lors de son EVJF. Cela permettra d’éviter d’oublier quelqu’un qu’elle souhaite absolument voir ou au contraire d’éviter la présence de quelqu’un qui la mettrait mal à l’aise et dont vous ne seriez pas au courant.

Étape 2 : Envoyer les invitations

Une fois la liste des invités arrêtée et les disponibilités de la future mariée confirmées, il faut transmettre les invitations. Nous vous conseillons d’utiliser les mails comme canal de communication car tout le monde en a un et ça laisse des traces si l’on veut vérifier la réponse de certaines. Dans cette invitation, précisez la date et demandez-leur si elle souhaite participer ou non et le budget qu’elle serait prête à y consacrer. Si votre timing est serré, imposez une deadline pour la réponse. Proposez-leur également une ou deux dates pour une première rencontre qui vous permettra d’établir ensemble les grandes lignes du programme.

Étape 3 : Organisez-vous avec les mariés !

L’enterrement de vie de jeune fille doit être compris entre 1 semaine et 1 mois avant le mariage. En demandant plusieurs dates à la future mariée, il sera plus simple d’organiser la journée ou le séjour. Par ailleurs, cela peut-être sympa si vous l’organisez en même temps que l’enterrement de vie de garçon du futur marié.  Toutefois, si les futurs mariés ont des enfants, il peut être préférable qu’un des parents puissent les garder. Vérifiez également auprès du conjoint s’il y a des activités à éviter. On pense notamment aux chippendales qui pourraient être mal vécus par le conjoint.

Étape 4 : Rencontrer toutes les participantes de l’evjf

Une fois toutes les infos récoltées et la date définitive fixée, arrangez-vous pour organiser une rencontre avec toutes les participantes. Vous pourrez donc faire connaissance avec ceux que vous n’avez jamais vu et échangez vos idées. Ce sera alors l’occasion parfaite pour dessiner les premiers contours du programme. Nous vous conseillons d’ailleurs d’effectuer des recherches au préalable pour avoir des activités à leur proposer. Vous pouvez consulter ici les activités evjf que nous recommandons. Ainsi tout le monde pourra donner son avis sur les activités et s’accorder sur un thème particulier. C’est une bonne façon d’inclure tout le monde dans l’organisation de l’événement.

Étape 5 : Etablir le programme

Suite à cette première rencontre, votre travail est loin d’être fini ! Il vous faut maintenant établir un programme qui tient la route en tenant compte des idées et du budget de chacune. N’hésitez pas à faire deux programmes différents que vous soumettrez aux autres filles pour validation.

Cliquer ici : Pour des idées d’activités pour enterrement de vie de célibataire !

Étape 6 : Établir des devis

Une fois les deux programme connus, il vous faudra commencer à vérifier la disponibilité des activités et/ou lieux choisies pour le jour J. Vous ferez également établir un devis pour vous assurer d’être restée dans les clous du budget prévisionnel. Une fois les devis reçus et si tout est ok pour vous, informez les autres filles du budget approximatif à prévoir. Elles auront alors le temps de prévoir la somme pour la fameuse journée.

Étape 7 : Choisir le programme définitif avec les autres filles

Il faut maintenant demander l’avis des filles qui participeront à l’enterrement de vie de jeune fille de la future mariée. Envoyez un nouvel email à toutes les filles en joignant les deux programmes avec les devis. Invitez-les à répondre à ce mail en précisant le programme souhaité et sollicitez-les à répondre avant une date donnée.

Étape 8 : Finaliser le programme et récolter les fonds

Après réponse des participantes, déterminez le programme qui aura reçu l’approbation du plus grand nombre de personne et valider le devis auprès du prestataire. Il faudra une dernière fois contacter les filles en leur donnant le résultat et en les invitant à verser leur part avant une date donnée. Prévenez-les le plus tôt possible afin qu’elle puisse économiser la somme en avance. Il serait dommage que l’une d’entre elles ne puissent pas participer par soucis d’argent. Il faut également penser au fait que plus tôt vous aurez récolter les fonds moins vous aurez d’argent à avancer.

Etape 9 : Éclatez-vous pour un evjf de folie !

Une fois que tout est ficelé, plus qu’une chose à faire ! Vous défoulez et passer un agréable moment avec la mariée et les gens qu’elle apprécie. N’oubliez pas de prendre des photos !

Etape 10 : L’album photo enterrement de vie de jeune fille

Une fois l’événement terminé, il ne vous reste plus qu’à envoyer un message de remerciement à toutes les filles présentes. Demandez-leur également de vous transmettre les photos qu’elles auraient pu prendre au cours de la soirée. Ces photos vous permettront soit de faire un petit album que vous remettrez à la mariée le jour du mariage soit de faire un petit photo montage que vous passerez pendant le mariage. La mariée appréciera sûrement cette douce attention !

Laissez un commentaire