Les salles de jeux Arcade, nouvelle tendance ?

Salle d’arcade de jeux vidéo – Le grand retour

Alors on oublie sa petite console de jeu et on sort jouer dans une salle d’arcade en réalité virtuelle. Oui, la salle d’arcade de jeux vidéo fait peau neuve et vous propose de découvrir de nouveaux jeux VR. Une expérience unique pour un plaisir maximal.

L’histoire de la salle d’arcade d’hier à aujourd’hui

Les premières salles d’arcade ont ouvertes dans les années 1920. Vous imaginez bien qu’on y trouvait pas encore de jeux vidéos, mais uniquement diverses machines mécaniques. C’est au cours de l’année 1971 que le premier jeu vidéo de type borne arcade a été inventée. Il s’appelait Space War et a une dizaine d’années après laissé place à une multitude de jeux avec boutons, écrans et joystick.

L’histoire continue. Et depuis un an environ, on peut voir fleurir un peu partout en France des salles d’arcade en réalité virtuelle. Une nouvelle forme de jeu qui plonge le gamer dans un monde parallèle.

Le casque VR pour remplacer la borne arcade

Qu’est-qu’une salle d’arcade en réalité virtuelle ? Le mot arcade a certes été repris pour faire référence aux années 1980 avec ses grosses stations de jeu, mais aussi parce que la salle VR propose toutes sortes de jeux arcade….mais dans un casque.

En fait, le jeu d’arcade trouve ses origines dans le fait qu’il faut payer pour expérimenter un jeu court avec pleins de niveaux. Le cas est assez proche de ce qui est proposé par une salle d’arcade en réalité virtuelle. Sauf que comme vous l’avez déjà compris, le jeu n’est plus dans une borne mais dans un casque VR.

VR est l’acronyme de virtuel reality dans la langue de Shakespeare. On le traduit donc en français par « réalité virtuelle ». Toutefois, c’est l’abréviation VR qui est utilisé par les adeptes de ce milieu. En outre, vous serez certainement d’accord pour dire que l’acronyme « RV » a beaucoup moins d’élégance… .

Qu’est-ce que propose concrètement une salle de jeux vidéos VR ?

Une salle d’arcade VR met à disposition des gamers un grand espace bien aéré (la roomscale) et des casques VR . Le gamer peut se mouvoir en toute sécurité dans le monde virtuel.

La zone de jeu est louée sur un temps défini : 15 minutes, 1 heure, 1heure 30…

Un catalogue de jeux est également proposé aux clients. La liste est suffisamment achalandée pour que tous les gamers y trouvent leur compte.

Quel est l’âge minimum pour utiliser un casque VR ?

Pour un jeu ou un film court (cinq minutes), l’âge minium est en règle générale fixé à 8 ans. Néanmoins, il faut l’accord des parents pour l’expérience.

Pour une utilisation prolongée, le port du casque est limité aux enfants de 13 ans et plus.

Les jeux VR à découvrir

Les sorties de nouveaux jeux VR se font à un rythme trépidant, si bien qu’il y a de fortes chances qu’entre le moment où nous écrivons cet article et le moment ou vous le lisez, que de nombreux titres VR soient sur le marché. Mais bon pour l’heure, voici quelques jeux vidéos en réalité virtuelle qui font office de référence.

– Robo Recall: Jeu de tir à la première personne en réalité virtuelle, le plein d’action.

– Tales of Escape: Série d’aventure VR en équipe

– Smashbox: Un shooter a jouer en solo ou en équipe. Les combats sont particulièrement acharnés.

– Raw Data: Un FPS roomscale incontournable! Les robots attaquent pour protéger les données précieuses de l’Eden Corp. Expérience forte garantie ! On vous a prévenu.

– Rec Room: Une salle de sport et activité insolites en VR. Une petite partie de paintball en réalité virtuelle ?

Impossible d’être exhaustif sur la liste des jeux vidéos en VR. Nous avons simplement retenu les cinq qui rencontrent en ce début d’année 2019, un franc succès.

La salle de jeux vidéo VR pour tous vos événements

La salle d’arcade de réalité virtuelle est déjà une excellente solution pour célébrer un événement particulier : anniversaire, enterrement de vie de célibataire

Des animateurs techniques peuvent accueillir les groupes pour présenter les jeux VR et conseiller sur la façon de jouer.

Laissez un commentaire