Le foot à 5 – Foot indoor en pleine expansion

Tout savoir sur le Foot indoor

Le foot indoor ou foot en salle connait depuis quelques années un vrai succès, notamment dans les grandes villes. En effet, en milieu urbain, c’est plus que difficile d’improviser une petite partie de ballon. Reste alors le foot à 5 qui se pratique sur un terrain couvert dans un dôme spécialement conçus pour l’occasion.

Cette nouvelle alternative de jouer au football séduit  plus d’un million de français. Le foot se modernise, s’adapte à notre mode de vie et on en profite encore plus !

La naissance du foot indoor

Premièrement, commençons par faire un petit point sur les différentes appellations du foot en salle. En fait, plusieurs terminologies existent pour parler de ce sport émergeant : foot indoor, foot à cinq, foot en salle, urban foot. Mais ne vous y perdez pas, tous désignent la même chose : la pratique du football en salle où 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent. À noter également que le foot à 5 s’inspire presque à 100 % du futsal, hormis que ce dernier peut se jouer en extérieur comme un intérieur. Mais au niveau des règles, les ressemblances sont fortes.

Le jeu du futsal (l’ancêtre du foot indoor) a vu le jour dans les années 1930 au Brésil. Il devient rapidement une activité sportive à part entière avec ses règles et sa propre culture. 70 ans plus tard, les complexes sportifs en intérieur abritant des mini-terrains de foot émergent un peu partout et la grande histoire du foot indoor commence.

En 2019, le marché du five est estimé en France à près de 50 millions d’euros et l’ouverture de nouvelles salles va bon train.

Le foot indoor expliqué aux grands et aux petits

Le foot à 5 est autant pratiqué par les adultes que par les enfants. Les complexes sportifs accueillent toutes les catégories d’âge sans exception. Il suffit de réserver un créneau horaire, s’acquitter du prix pour la réservation et c’est tout. Aucune licence n’est requise comme pour le foot classique. Une simple envie de jouer suffit pour accéder aux terrains en gazon synthétique !

Venez vous essayer au foot indoor

Toutes les occasions sont bonnes pour aller jouer au ballon :

  • que ce soit pour un anniversaire entre amis classique
  • Un enterrement de vie de garçon : EVG PARIS
  • Un événement de team building – séminaire d’entreprise

Toute raison de se détendre autour du ballon rond est bonne, entre amis, entre collègue ou en famille, le football réunis depuis toujours petit et grand. C’est pourquoi aujourd’hui le foot d’intérieur connaît tant de succès.

À quoi ressemble un joueur de foot à 5 ?

• L’équipement pour le foot indoor

La pratique du foot à 5 se joue sans crampons visés. Une paire de tennis ou de basket fait l’affaire. Le but étant bien entendu d’éviter de trouer le tapis vert. Un short, un maillot et parfois des protèges tibias représentent l’équipement indispensable. On notera également que le ballon pour l’urban soccer est plus léger que le ballon de foot à 11 et rebondit beaucoup plus. Ce qui donne au jeu davantage de rapidité.

• Le profil du joueur de foot indoor

Le profil du footballeur indoor est large. En effet, les dômes dans les complexes five ou urban soccer par exemple accueille des personnages de 4 à 65 ans. Enfants, adultes, parents, hommes, femmes, amateur, experts, tout le monde se retrouve sur le terrain de foot en salle.

Au niveau des horaires, tout est également très simples. Les centres sont ouverts tôt le matin et ferme aux alentours de 22 heures.

Les règles du foot indoor

Les règles du foot indoor s’inspirent largement du futsal. À noter quand même que le ballon futsal est différent du ballon urban soccer.

• Dimension du terrain :

Il n’existe pas de règles officielles stipulant la dimension du terrain de foot indoor. Mais en règle générale, l’aire de jeu mesure 20 X 40 mètres.

• Le nombre de joueur par équipe :

5 joueurs, gardien compris ;

Nombre de remplacement illimité ;

• Fautes sanctionnées :

Tacles et contacts interdits ;

Coup francs en cas de fautes ;

Penalty à 6 mètres dès la 3 ème faute collective ;

• Le gardien de foot indoor

Interdiction de prendre le ballon à la main suite à une passe d’un coéquipier ;

La zone de prise à la main est délimitée à une superficie marquée au sol ;

• Coup francs

Les coups francs doivent être tirés directement sur le but ;

• Le but

Le but peut être inscrit depuis n’importe quelle zone du terrain.

Le bubble foot à Paris est un autre genre de football :

Pour ceux qui veulent découvrir une autre façon de jouer au foot vous pouvez vous essayer au bubble foot, cette activité ludique et sportive à faire à Paris est idéale pour les non footeux.

Laissez un commentaire