Les origines de l’enterrement de vie de jeune fille

origines enterrement de vie de jeune fille

Lorsque l’on commence à s’intéresser de près à l’organisation de son mariage, toutes vos copines commencent à vous parler de votre soirée d’enterrement de vie de jeune fille. Certaines l’organisent, d’autres la subissent. C’est le jeu. Mais en réalité, un enterrement de vie de jeune fille, c’est quoi?

Mais saviez-vous que cette tradition de l’enterrement de vie de célibataire remonte à l’antiquité grecque ?

Elle a toutefois bien évolué depuis. Cette tradition est révélatrice des us et coutumes du pays, de l’époque et du milieu social.

Cet événement réservé aux hommes, séduit désormais de plus en plus de femmes. L’enterrement de vie de célibataire est en passe de devenir l’apanage des filles.

Tout commence au XVIIIe siècle où il était alors bien vu que le jeune homme aille s’offrir un dernier plaisir avant les épousailles. Ses copains se chargeaient d’offrir au futur époux une dame de circonstance pour un plaisir charnel. Alors que la future mariée, toute occupée qu’elle était à préparer le mariage, n’était pas conviée à la fête. Beuverie, chansons, sexualité : tous les plaisirs étaient une dernière fois autorisés aux hommes, avant d’arrêter complètement une fois la bague au doigt.

L’enterrement de vie de garçon est secret. Les femmes n’étaient pas là. En effet la jeune femme étant supposée vierge, on estimait qu’elle n’avait rien à enterrer avant de rejoindre la maison de son mari.

L’arrivée de l’enterrement de vie de jeune fille…

Depuis l’évolution de la condition de la femme au début des années 1970 , les filles renouvellent la tradition des enterrements de vie de célibataire. Elles ont acquis une liberté sexuelle égale à celle des hommes.

Dans la liste des rituels du mariage, celui de l’enterrement de vie de jeune fille figure désormais en bonne position, grâce à son originalité. Ce sont en réalité les amies à qui incombe l’organisation de la fête.

évolution de l'enterrement de vie de jeune fille

C’est au cours de cette fête, que la future mariée rompt définitivement les liens avec sa vie d’avant. Entourée de sa bande de copines, elle enterre la belle époque, dans une atmosphère de carnaval et de bizutage. Même si cela semble être une étape indispensable, sachez que personne ne vous force à organiser un EVJF.

Toutefois, il est quand même intéressant de prendre en compte que cette journée présente bien des avantages pour la future mariée. Généralement, l’EVJF est une occasion pour se retrouver avec ses copines et faire quelques folies avant la vie de femme mariée.

L’EVJF est placé sous le signe de l’amusement et ne nécessite pas forcément de faire des excès. Cette journée s’avère généralement être mythique. Elle permet à la future mariée de retrouver les liens d’amitié qu’elle avait avec ses amis avant de rencontrer sa moitié.

Activités d’EVJF

En quoi ça consiste ?

Un enterrement vie de jeune fille, c’est quoi ? C’est alors l’occasion de se retrouver entre filles et de kiffer cette journée en tant que femme encore célibataire. Car oui, la demoiselle va abandonner définitivement son statut de célibataire pour devenir une dame. Celle-ci devra veiller sur son mari.

Il serait dommage de ne pas profiter de l’occasion pour se réunir avec ses filles. Faire les fofolles pour l’espace d’une journée, d’un week-end ou d’une soirée. Une journée mythique qui restera, à tout jamais, gravée dans les mémoires de toutes.

Cette journée est aussi une excellente occasion de retrouver la complicité que vous pouviez avoir avant de rencontrer votre moitié. Même si la journée se doit d’être classique, c’est un moment qu’il ne faut absolument pas négliger.

Si l’on s’attache aux valeurs, l’EVJF est généralement organisé par les témoins du mariage (aussi appelés les demoiselles d’honneur).

Toutefois, aucune règle n’impose cette organisation. Tout le monde est entièrement libre de gérer l’organisation selon sa convenance et ses exigences.

Il n’y a pas de lieux propices pour l’organisation de la vie de jeune fille. Si l’on se réfère aux traditions, l’EVJF doit se faire dans le village natal de la future mariée.

En revanche, il n’est pas toujours possible d’organiser la journée dans ce lieu précis. Vous pouvez alors optez pour la grande ville la plus proche.

Il est aussi possible de faire appel à une agence spécialisée dans l’organisation d’EVJF comme nous le proposons. Il vous suffira alors de choisir le programme et le lieu souhaité.

enterrement de vie de célibataire

Le budget pour un EVJF

Le budget de votre enterrement vie de jeune fille varie évidemment selon les activités au programme de la journée. Ne soyez pas trop gourmande, l’idée étant simplement de passer un moment sympa entre amies.

Gardez à l’esprit que si la demande de participation est trop élevée, certaines personnes risquent de décliner l’invitation. Des absences qui pourraient potentiellement décevoir la future mariée.

Avant d’organiser une journée de folie, sondez toutes les participantes pour avoir une idée du budget qu’elles sont prêtes à mettre pour cette journée inoubliable. Si vous restez raisonnable, un EVJF revient entre 60 et 120 euros par personne pour une journée.

Attention, ce tarif est seulement à titre indicatif. Si vous optez pour un week end complet sur 2 ou 3 jours il faudra revoir le budget à la hausse (au moins 200 euros).

Le déguisement pour enterrement de vie de jeune fille

Le déguisement est un indispensable des soirées d’enterrements de vie de jeune fille. C’est un événement qui n’arrive qu’une fois dans la vie donc autant se marrer un bon coup.

Tous types de déguisement existent qu’ils soient classiques ou complètement délurés.

déguisement evjf

Enterrement vie de jeune fille, c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *