Qu’est-ce qu’un Team Building ?

Team Building définition :

Le terme « Team Building » signifie littéralement « construction d’équipe ». Cela désigne tous les événements par lesquels une entreprise va essayer de donner une nouvelle dynamique à leurs employés. De manière ludique et extérieure du cadre de l’entreprise mais respectant une logique de cohésion d’équipe.

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À quoi ça sert ?

Le Team Building casse la routine, de souder la cohésion d’équipe ou plus simplement d’apprendre à mieux se connaître sur le plan personnel.

Le Team Building s’organise de façon à satisfaire les besoins de l’entreprise. Tout Team Building à un but précis, ce n’est pas simplement un amusement en dehors du travail.

En effet, celui-ci est souvent intégré de manière ludique et se déroule à travers plusieurs jeux. La finalité c’est de permettre le développement d’une communication entre tous. Le plus souvent avec un objectif culturel ou sportif. Tout le monde doit pouvoir participer et ainsi prendre part au jeu. L’intérêt pour le salarié ? Se considérer comme un véritable membre de l’équipe à part entière. Chacun veut prendre du plaisir ! Et donc instaurer un sentiment de confiance, d’entraide, respect et de sympathie entre collègues.

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Quels sont ses bienfaits ?

Cela reste aussi un excellent moyen d’évacuer le stress rencontré au travail.

Le Team Building apporte énormément de positif à une entreprise, l’énergie collective et l’ambiance de travail y sont renforcées. De ce fait, lors d’un événement, la communication et l’organisation entre les salariés sont plus constructives et faciles.

En bref, le Team Building est un réel tremplin à l’entente et au développement positif d’une entreprise.

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Ses objectifs :

  • Renforcer la cohésion du groupe : Afin d’améliorer la productivité des salariés dans une ambiance conviviale il convient d’organiser des événements renforçant les liens entre les collaborateurs. Le but est simple, éprouver des émotions communes dans un contexte inhabituel.
  • Développer l’esprit d’équipe et l’intelligence collective : Tous les Team Building ont pour rôle de consolider l’esprit d’équipe et l’esprit d’appartenance, de renforcer la solidarité et la communication. L’objectif pour chaque salarié, c’est de pouvoir s’exprimer librement. Sans opposition de hiérarchie il peut donc apporter sa pierre à l’édifice.
  • Accompagner l’arrivée de nouveaux collaborateurs : Les Team Buildings permettent bien sûr de renforcer les liens entre les salariés mais ils peuvent aussi permettre d’intégrer de nouveaux collaborateurs. Ils sont alors directement plongés dans le groupe autour d’un moment de partage. Cependant il faut veiller à ce que le cela ne donne pas l’impression qu’un “clan” soit déjà formé. Effectivement, arriver dans un groupe trop soudé peut provoquer un effet inverse à celui escompté.
  • Gérer les conflits : Un autre objectif important lors de ces évènements peut être la résolution de conflits entre salariés. En effet lors de ceux-ci, les relations hiérarchiques sont supprimées, tout le monde est au même niveau, il n’y a plus de barrière. Sortis de leur contexte habituel le dialogue sera beaucoup plus simple et permettra donc de désamorcer les différents problèmes. Au final, les difficultés seront vues sous un autre angle ce qui permettra à l’avenir d’en éviter certainement d’autres.
  • Booster la motivation : Booster la motivation peut s’avérer extrêmement utile pour améliorer la productivité en entreprise mais également pour découvrir qui sont les leaders de chaque groupe et ceux qui apportent les idées. En conséquence, c’est un très bon révélateur d’implication dans le travail.
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  • Améliorer la communication : La communication est le maître mot d’un séminaire de Team Building, c’est pourquoi elle est au coeur de ces événements. Il faut donc que chaque salarié soit capable de s’exprimer sur ses attentes et sur sa perception de son rôle au sein d’une équipe. Le Team Building est aussi un moyen de développer la communication de l’entreprise qui pourra renforcer ses valeurs, ses projets et sa volonté de développement.
  • Se découvrir : Le Team Building est un moyen pour le salarié de se découvrir autour de challenges nouveaux. C’est aussi un travail sur soi, il faut apprendre à écouter les autres, apprendre à partager autour d’un but commun. Un salarié qui ne se sent pas à l’aise lui-même ne pourra pas être à l’aise avec les autres.  C’est pourquoi les événements de cohésion d’équipe veillent aussi à développer la confiance en soi.
  • Percevoir la qualité des autres : Un temps de partage au sein d’une entreprise comme lors d’une journée cohésion d’équipe est une occasion pour que les salariés découvrent les qualités des autres. Cela permet à tous de développer leur implication au sein de l’entreprise et parfois de découvrir certains talents.
  • Créer des relations de confiance : Pour privilégier les relations humaines il convient de mettre les relations hiérarchiques en suspens lors de votre “construction d’équipe”. Il faut faire en sorte que tous les salariés puissent communiquer afin de renforcer le sentiment de cohésion d’équipe. L’organisation d’un Team Building peut avoir des retombées positives sur le renforcement des liens.

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