L’escalade c’est quoi ?

Atteindre les sommets dans… votre salle d’escalade

Pour grimper façon Spiderman, de plus en plus de citadins choisissent de se rendre dans une salle d’escalade privée. Le phénomène est en plein boum à Paris et dans les grandes métropoles françaises.

Elle monte, elle monte l’escalade et les infrastructures dédiées à la pratique montent également en gamme. Les espaces d’escalade sont équipés de vestiaires, d’un restaurant et les murs sont vraiment bien imaginés.

L’escalade, c’est certain, ça marche !

La petite histoire de l’escalade : invention et origines

La première histoire d’escalade remonte à l’année 1492. Bien entendu, à cette époque, le terrain d’activité était en pleine nature et souvent le long de parois de montagne. Ce sport s’est fortement modernisé à partir des années 30 grâce notamment aux équipements (cordes, chaussures, mousqueton rapide..).

L’activité de l’escalade en salle sur des murs s’est largement inspirée de la grimpette en nature. Les techniques d’ascension sont sensiblement similaires et la difficulté n’a rien a envier aux grandes voies de montagne.

C’est à partir des années 80 que les premières salles d’escalade sont crées. À cette époque, les voies artificielles servaient essentiellement à l’entrainement des escaladeurs en nature.

C’est en 1992 que l’escalade en salle est devenue un sport à part entière accessible au grand public. Et c’est plutôt une bonne nouvelle quand on n’habite pas dans les Alpes ou les Pyrénées.

Pour info, les plus grands murs d’escalade atteignent une hauteur de 20 mètres.

La salle d’escalade accessible et ludique

Disons les choses, l’escalade est une activité sportive complète qui nécessite de bonnes aptitudes physiques.

Votre centre escalade indoor paris vous propose bien sûr des séances pour apprendre les bases indispensables pour grimper vite et en toute sécurité.

La très grande majorité des salles d’escalade proposent des cours pour débutants et experts.

En tout cas une chose est sûre. L’escale de bloc en salle met un sérieux coup de vieux aux clubs plus classiques. D’ailleurs les ouvertures de centres d’escalade sont tellement nombreuses que les gens désertent les vieilles structures !

La spécificité d’un mur d’escalade en salle est d’être riche en prises (c’est-à-dire en pieds) ce qui procure une grimpe fluide et dynamique. À vous la créativité de l’ascension et la diversité des mouvements ! Oui, l’escalade de bloc est un sport ludique, même si les muscles sont mis à rudes épreuves.

Tous les groupes musculaires sont sollicités : épaules, biceps, dos, pectoraux, avant-bras et cerveau ! Car oui, la tête est également un muscle et vous en aurez toujours besoin pour bien grimper. Toutes les émotions parasites comme la peur doivent être canalisées par votre esprit. À ce sujet, l’escalade est d’ailleurs une activité reconnue pour booster la confiance en soi.

L’escalade en salle à tous les âges

L’escalade en salle se pratique dès le plus jeune âge (vers 5/6 ans) et est ouverte à tous. Il n’y a aucun danger de pratiquer l’indoor climbing. Le matériel de sécurité, les cordes, le harnais, les mousquetons sont fournis par le centre et à ce jour aucun accident sérieux n’a été déploré. Pourtant, le nombre d’escaladeurs réguliers en salle ne cesse de grimper !

Les raisons du succès de l’escalade en salle sont multiples. Tout d’abord, il s’agit d’une expérience intense. C’est également une activité conviviale qui développe les muscles harmonieusement. Une excellente alternative aux salles de musculation finalement. Vous allez adorer être un bloqueur ou une bloqueuse ! On vous l’assure.

Avec le climbing indoor, on évacue les tensions, on se surpasse et on oublie le train-train quotidien. Autrement dit, ça vide l’esprit et quel bonheur de regarder les autres escaladeurs !

Contrairement à l’escalade en nature, qui oblige d’avoir un partenaire, on peut pratiquer l’escalade en salle en autonomie et choisir son bloc d’escalade.

Les prises sont de différentes couleurs (jaune, verte, rouge…). Chaque centre indoor d’escalade a sa propre signalétique. Si vous débutez il faudra certainement suivre la piste des prises jaunes. Avec ce système, les murs peuvent être exploités par tout le monde.

Les règles de l’escalade indoor

Les règles à respecter portent avant tout sur la sécurité. C’est pourquoi vous devrez certainement suivre quelques cours si vous débutez. Vous pourrez y apprendre aussi les meilleures techniques de grimpe.

Au niveau de la tenue, nous vous conseillons un leggins, un tee-shirt et des chaussons d’escalade confortables.

Pour d’autres activités sportives à faire sur Paris cliquez ici !


Laissez un commentaire